Beaverbrook Art Gallery Logo
DonnerDevenir
membre
Icon_Search

À PROPOS DE LA COLLECTION

Une collection incomparable composée de peintures et de sculptures historiques et contemporaines et bien plus.
La collection Beaverbrook
La collection permanente a été établie en 1959 avec le don de 300 œuvres d’art fait par lord Beaverbrook. Initialement axée sur la peinture britannique et canadienne, elle était composée d’œuvres d’art offertes par lord Beaverbrook et des amis et collègues. Depuis, la collection permanente a crû pour comprendre plus de 7000 objets, notamment plusieurs sculptures extérieures de grande échelle créées par des artistes nationaux et internationaux, installées sur le terrain du Musée. 

La collection britannique est l’une des collections les plus approfondies en son genre au Canada, qui couvre des œuvres de l’ère élisabéthaine jusqu’au xxe siècle. Elle comprend des portraits, des dessins, des études et des sculptures par certains des artistes britanniques les plus éminents, ainsi que d’excellents exemples des sujets suivants : paysages, sujets historiques, natures mortes, peintures de genre du quotidien, et de superbes œuvres abstraites.
La collection Beaverbrook
La collection permanente a été établie en 1959 avec le don de 300 œuvres d’art fait par lord Beaverbrook. Initialement axée sur la peinture britannique et canadienne, elle était composée d’œuvres d’art offertes par lord Beaverbrook et des amis et collègues. Depuis, la collection permanente a crû pour comprendre plus de 7000 objets, notamment plusieurs sculptures extérieures de grande échelle créées par des artistes nationaux et internationaux, installées sur le terrain du Musée. 

La collection britannique est l’une des collections les plus approfondies en son genre au Canada, qui couvre des œuvres de l’ère élisabéthaine jusqu’au xxe siècle. Elle comprend des portraits, des dessins, des études et des sculptures par certains des artistes britanniques les plus éminents, ainsi que d’excellents exemples des sujets suivants : paysages, sujets historiques, natures mortes, peintures de genre du quotidien, et de superbes œuvres abstraites.
La collection canadienne est constituée de peintures, de dessins, d’estampes, de photographies et de sculptures du xviiie siècle jusqu’à présent, avec un accent particulier sur l’art du Canada atlantique. Nos collections comprennent des œuvres d’artistes comme Cornelius Krieghoff, les membres du Groupe des Sept, Emily Carr, Alex Colville, Shirley Bear, Christopher et Mary Pratt, Miller Brittain, Bruno et Molly Bobak et les céramistes Deichmann. La collection canadienne comprend aussi de superbes exemples de métiers d’art, d’art populaire, d’art acadien et d’art autochtone. Il est important de noter que le Musée est gardien du canot wolastoqiyik de 1820, Grand-père Akwiten, le canot d’écorce de bouleau encore entier le plus vieux au monde. 

La collection internationale s’étend sur 600 années de pratique artistique en Europe occidentale et aux États-Unis. Elle est composée d’une vaste gamme d’objets qui s’étend de la peinture, au dessin, et de la sculpture à la porcelaine en passant par l’art décoratif. Des œuvres profanes et religieuses italiennes, françaises, espagnoles, néerlandaises et américaines fournissent un contexte historique sur l’envergure de l’art occidental. De multiples peintures de l’artiste surréaliste Salvador Dalí sont mises en lumière.
Demande de prêt
Le Musée des beaux-arts Beaverbrook établit des partenariats avec des établissements pour prêter des œuvres de sa collection permanente afin de les présenter à de nouveaux publics dans le cadre de son mandat visant à enrichir la vie par l’art. 

Pour vous renseigner sur l’emprunt d’œuvres d’art de notre collection permanente, contactez notre directeur des collections et des expositions.
Licences d’images
Pour demander les droits et obtenir des images sécurisées à haute résolution pour la recherche, la publication et à des fins commerciales et scolaires, contactez notre Registraire pour connaître les frais et la disponibilité.

Il faut obtenir une permission avant de reproduire toute œuvre de la collection permanente du Beaverbrook.
Bulletin de nouvelles
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur les activités et les expositions à venir et plus!
Icon_SlideUp
crossmenu

Beaverbrook Art Gallery Logo
DonateBecome
a Member
Icon_Search

ABOUT THE COLLECTION

An incomparable collection of historical and contemporary paintings, sculpture and more.
The Beaverbrook Collection
The Permanent Collection was established in 1959 with the gift of 300 works of art from Lord Beaverbrook. Initially focused on British and Canadian painting, it comprised gifts of art from Lord Beaverbrook and donations from friends and colleagues. Since then, the Permanent Collection has grown to include over 7,000 objects, including several large-scale outdoor sculptures by national and international artists that are installed on the gallery grounds. 

The British Collection is one of the most comprehensive of its kind in Canada, encompassing work from the Elizabethan era through to the twentieth century. It includes portraits, drawings, studies, and sculptures by some of Britain’s most prominent artists, as well as fine examples of landscapes, historical subjects, still lifes, genre paintings of everyday life, and abstract works.
The Beaverbrook Collection
The Permanent Collection was established in 1959 with the gift of 300 works of art from Lord Beaverbrook. Initially focused on British and Canadian painting, it comprised gifts of art from Lord Beaverbrook and donations from friends and colleagues. Since then, the Permanent Collection has grown to include over 7,000 objects, including several large-scale outdoor sculptures by national and international artists that are installed on the gallery grounds. 

The British Collection is one of the most comprehensive of its kind in Canada, encompassing work from the Elizabethan era through to the twentieth century. It includes portraits, drawings, studies, and sculptures by some of Britain’s most prominent artists, as well as fine examples of landscapes, historical subjects, still lifes, genre paintings of everyday life, and abstract works.
The Canadian Collection boasts paintings, drawings, prints, photographs, and sculptures from the eighteenth century to the present, with particular emphasis on the art of Atlantic Canada. Our holdings include the work of Cornelius Krieghoff, the Group of Seven, Emily Carr, Alex Colville, Shirley Bear, Christopher and Mary Pratt, Miller Brittain, Bruno and Molly Bobak, and ceramic art of the Deichmanns. The Canadian Collection also includes wonderful examples of fine craft, folk art, Acadian art, and Indigenous art. Of special note is our stewardship of the 1820s ‘Grandfather Akwiten’ Wolastoqiyik canoe, the oldest complete birchbark canoe in the world. 

The International Collection spans 600 years of artistic practice in Western Europe and the United States. It features a wide array of objects, from paintings to drawings and sculpture to porcelain and decorative art. Reflecting both secular and religious imagery, Italian, French, Spanish, Dutch and American works provide a historical context for the sweep of Western art. Highlighted are multiple paintings by Surrealist artist Salvador Dalí.
Request for Loan
The Beaverbrook Art Gallery partners with institutions to lend works from its permanent collection to new audiences as part of its mandate to enrich life through art. 

To inquire about borrowing artworks from our permanent collection, contact our Manager of Collections and Exhibitions.
Image Licensing
To request rights and secure high-resolution images for research, publication, and other commercial or academic purposes, contact our Registrar for fees and availability.

Permission is required before reproducing any works from the permanent collection of the Beaverbrook.
Newsletter
Sign up for monthly news about upcoming events, exhibitions and more!
Icon_SlideUp
crossmenu