MBAG_Logo
DonnerDevenir
membre
Icon_Search

Julie D’Amour-Léger 

7 février 2023 - 25 février 2023

Julie D’Amour-Léger est née à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, en 1963. Dès l’âge de douze ans, elle s’initie aux techniques de base de la photographie et apprend les rudiments de la chambre noire.

Elle poursuit ses études à l’Université de Moncton et à l’Université Concordia de Montréal, d’où elle obtient un baccalauréat en arts visuels en 1986. Elle devient photographe de plateau, un métier passionnant qui lui permet de se perfectionner dans le milieu du cinéma et de la télévision.

Après avoir vécu vingt-deux ans à Montréal, elle revient vivre en Acadie en 2007. De sa petite maison qui surplombe la baie de Caraquet, elle s’imprègne du souffle et de la lumière de ce paysage maritime qui lui a tant manqué. Les paysages, les oiseaux et les animaux, qu’elle photographie avec reconnaissance, deviennent ses sujets de prédilection. Deux expositions ont été créées à partir de chez elle, soit De ma fenêtre (2015) et Corneilles : NOIR SUR BLANC (2017). Pour ce qui est des Renardises (2016), c’est au Club plein air de Caraquet qu’a eu lieu ce coup de foudre avec les renardeaux. Depuis 2020, elle photographie Le monde des pêches, qui sera le sujet de sa prochaine exposition, prévue en 2023, et d’un livre d’art.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Julie D’Amour-Léger poursuit différents projets photographiques en lien avec son environnement immédiat. Elle pratique un art de proximité, interpellée par la beauté authentique du paysage et des êtres vivants qui l’entourent. Empreintes de poésie, ses images témoignent de son attachement réel pour la nature de ce coin de pays qu’elle affectionne et qu’elle porte en elle depuis toujours.

D’une durée de trois semaines, cette période de création me permettra de travailler à l’élaboration de mon livre de photos portant sur les pêches. Durant trois années, de 2020 à 2022, je suis allée à la pêche 28 fois et j’ai photographié 17 différentes pêches pratiquées par des hommes et des femmes de la Péninsule acadienne. Ces expériences inoubliables m’ont menée de la baie de Caraquet au golfe du Saint-Laurent, de la dune de Maisonnette à l’océan Atlantique. Durant ces expéditions, j’ai accumulé des milliers de photos : un véritable trésor! Je désire profiter de ma résidence artistique pour sélectionner les images et écrire les textes du livre Le monde des pêches que je souhaite réaliser. Je serai également disponible pour faire visiter mon exposition Corneilles : Noir sur blanc », qui est présentée au musée, aux visiteurs qui en feront la demande.

Je remercie le Musée des beaux-arts Beaverbrook de m’accorder cette résidence artistique ainsi qu’ArtsNB qui m’a accordé à deux reprises, en 2021 et 2022, une bourse d’artiste en résidence sur des bateaux de pêches.

Julie D’Amour-Léger

heures d'ouverture du studio

Mardi : 10h à 13h - 14h30 à 16h30

Mercredi : 10h à 13h - 14h30 à 16h30

Jeudi : 10h à 13h - 14h30 à 16h30

Vendredi : 14h à 16h30 - 18h à 20h30

Samedi : 13h30 à 16h30

Dimanche : 13h30 à 16h30

Icon_SlideUp
crossmenu

MBAG_Logo
DonateBecome
a Member
Icon_Search

Julie D’Amour-Léger 

February 7, 2023 - February 25, 2023

Julie D’Amour-Léger was born in Caraquet, New Brunswick, in 1963. From the age of 12 she was introduced to the basic techniques of photography and the fundamentals of darkrooms.

She pursued her studies at the Université de Moncton and Concordia University in Montreal, from which she obtained a bachelor’s degree in visual arts in 1986. She became a still photographer, a fascinating profession that allowed her to hone her skills in the film and television industry.

After 22 years of living in Montreal, Julie D’Amour-Léger returned to Acadie in 2007. From her small house overlooking Caraquet Bay, she immerses herself in the breath and light of the maritime landscape that she missed dearly. The landscapes, the birds, and the animals that she photographs with gratitude have become her preferred subjects. She created two exhibitions from her home: De ma fenêtre (2015) and Corneilles : NOIR SUR BLANC (2017). The Club plein air de Caraquet, where she fell in love with the fox cubs, provided the setting for Renardises (2016). Since 2020, she has been photographing Le monde des pêches, which will be the subject of her next exhibition, planned for 2023, and of an art book.

In conjunction with her professional activities, Julie D’Amour-Léger pursues various photography projects in connection with her immediate surroundings. Her practice favours the local, and she finds inspiration in the authentic beauty of the landscape and the living beings around her. Her images are poetic and show her true attachment to the nature of this part of the country, which she loves greatly and has always carried within her.

This three-week creative period will allow me to work on developing my photo book on fisheries. Over the course of three years, from 2020 to 2022, I went fishing 28 times and photographed 17 different fisheries practised by men and women of the Acadian Peninsula. These unforgettable experiences led me from Caraquet Bay to the Gulf of Saint Lawrence, from the dune at Maisonnette to the Atlantic Ocean. During my expeditions, I accumulated thousands of photos – a true treasure trove! I want to make the most of my time as artist-as-residence to select the photos and write the texts for the book Le monde des pêches that I hope to produce. I will also be available to lead visits of my exhibition Crows - Black on White, which is showing at the Gallery, for any interested visitors.

Julie D’Amour-Léger

Studio Hours

Monday – closed

Tuesday: 10 a.m. to 1 p.m. - 2:30 p.m. to 4:30 p.m.

Wednesday: 10 a.m. to 1 p.m. - 2:30 p.m. to 4:30 p.m.

Thursday: 10 a.m. to 1 p.m. - 2:30 p.m. to 4:30 p.m.

Friday: 2 p.m. to 4:30 p.m. - 6 p.m. to 8:30 p.m.

Saturday: 1:30 p.m. to 4:30 p.m.

Sunday: 1:30 p.m. to 4:30 p.m.

Icon_SlideUp
crossmenu