English

Nouvelles

Nouvelles de la campagne: juillet 2016

10 juillet 2016

Les bases du développement : Appuyer le fonds de dotation pour assurer l’avenir de la Galerie

Les fonds de dotation font partie intégrante du modèle de financement de bien des organismes; ils fournissent une source de revenus durable, stable et continue. Les fonds servent généralement à engendrer des produits de l’intérêt ou des revenus de placement, et c’est ce revenu plutôt que le fonds en soi qui finance les programmes et appuie le fonctionnement des organismes. Ce faisant, la santé et la durabilité des fonds de dotation sont assurées. Un fonds en santé : voilà la clé du succès à long terme de la
Galerie. C’est aussi de cette manière que la Galerie peut exercer son rôle de galerie d’art du Nouveau-Brunswick.

À la Galerie d’art Beaverbrook, les fonds de dotation assurent une stabilité dans plusieurs domaines. Ils appuient l’entretien, la recherche et le développement de ses collections de grande renommée. Ils servent aussi de soutien financier pour la planification d’exposition, l’appui aux programmes et l’amélioration et le développement des infrastructures. Ce qui lui donne, entre autres, accès aux technologies les plus récentes. Les fonds aident l’équipe de la Galerie à grandir, à apprendre, à faire participer de nouvelles gens et à relever de nouveaux défis dans le but d’enrichir la vie par l’art.

« Grâce aux membres du conseil d’administration, l’augmentation du fonds de dotation est un élément central de la campagne de capital. Un plus gros fonds augmente la stabilité de la Galerie et ouvre la voie à d’autres activités. Il importe que les donateurs qui contribuent au fonds de dotation sachent qu’ils investissement judicieusement dans l’avenir et dans la collectivité », affirme Larry Sheppard, membre et secrétaire-trésorier du conseil.  

En contribuant au fonds de dotation, les donateurs aident la Galerie à maintenir sa réputation de galerie d’art canadienne de premier plan dont la mission est de présenter à tous certaines des œuvres d’art les plus marquantes d’ici et d’ailleurs. Afin de miser sur l’avenir de la Galerie, des dons de toutes tailles sont essentiels. L’argent amassé est déposé dans le fonds de dotation de la Galerie et a un effet cumulatif; chaque don est important, peu importe sa taille. Ils contribuent tous à la croissance du fonds en général, ce qui augmente le revenu généré. En donnant à un fonds de dotation, le mécène a le choix d’appuyer un organisme qui sera reconnu à perpétuité. Ce faisant, les familles peuvent aussi établir des héritages familiaux au sein d’une institution de la collectivité. L’art nous émeut, nous inspire et nous encourage à repenser nos propres perspectives sur le monde extérieur.

L’équipe de la Galerie souhaite non seulement que les gens viennent voir les superbes œuvres ornant les murs, mais aussi capter leurs sourires lorsqu’ils ressentent la passion et la beauté du processus créatif en écoutant une présentation d’artiste ou un récit nouveau raconté par un guide bénévole sur une œuvre lors d’une visite guidée. Comment peut-on évaluer la réaction d’un élève qui, lors d’une séance de notre programme Émergence, comprend les possibilités qu’offre la vie d’artiste dans sa propre collectivité? C’est inestimable. Les ateliers d’art du jeudi soir donnent l’occasion aux participants de libérer l’artiste qui dort en eux et d’ajouter une nouvelle dimension à leur vie, dont le sentiment de fierté et celui d’avoir réalisé quelque chose.

La Galerie d’art Beaverbrook a la chance d’avoir des amis et des donateurs généreux qui ont appuyé la campagne du fonds de dotation de 2012 afin que la Galerie puisse faire avancer sa mission de réunir les gens et l’art pour le plaisir, la découverte et l’apprentissage. Au nombre des dons et donateurs, l’on compte :

La Société du développement régional (SDR) du gouvernement du Nouveau-Brunswick avec un engagement de 5 millions de dollars en fonds de contrepartie pour le fonds de dotation croissant de la Galerie.

Le don de 3,5 millions de dollars de Jim, Arthur et John Irving et de leurs familles composé d’un fonds d’infrastructure pour les rénovations de la Salle Harriet Irving et de la Haute salle, espace adjacent, et d’un fonds de dotation pour appuyer les expositions de la Salle Harriet Irving à perpétuité.

Plus de 500 000 $ provenant de plusieurs donateurs, pour financer l’infrastructure et le fonds de dotation pour l’Atelier d’artiste en résidence Bruno Bobak à l’étage inférieur du nouveau pavillon. Cet atelier réalisera le rêve de Bruno Bobak qui souhaitait inaugurer un lieu où les artistes en résidence auraient le temps, la liberté et l’espace nécessaires pour entreprendre leur travail tout en interagissant avec les visiteurs.

Un objectif de 500 000 $ a été établi pour le Programme d’éducation artistique pour enfants Molly Lamb Bobak et le fonds a presque atteint les 250 000 $, grâce à des donateurs comme Leta Clayden.

« Je me suis engagée à donner 100 000 $ au Programme Molly Lamb Bobak d’éducation artistique pour les enfants en hommage de mon défunt mari, Gerry, pour son amour et son appui des arts, et par respect pour Molly Lamb Bobak que nous admirions grandement tous les  deux, »  affirme Leta Clayden, donatrice et guide bénévole de longue date à la Galerie.

Avec l’appui de donateurs comme Leta, davantage d’enfants auront accès à la joie de l’art et de la créativité. Parmi les programmes de la Galerie d'art Beaverbrook qui s'inscrivent à cette liste, on compte :  le programme d’Art après classes qui réunit l’art, la lecture, le théâtre, la musique et la création littéraire pour les enfants de 5 à 11 ans; les camps d’été Artistica où les enfants explorent des thèmes choisis selon leur âge, comme la sculpture, la nature et l’art abstrait; le programme de Rayonnement pour les écoles rurales où les élèves participent à des ateliers d’art offerts par un animateur d’art chevronné; et le programme Art pour les tout-petits où les enfants et leurs parents sont invités à participer à des jeux artistiques, à regarder des œuvres, à faire des activités pratiques et à écouter des histoires.

BMO Groupe financier a rendu possible le programme ArtAction grâce à un don de 300 000 $. La Galerie a donc pu lancer la série d’ateliers Jeunes ancêtres avec de jeunes autochtones de partout dans la province ainsi qu’une composante intergénérationnelle multiculturelle pour les familles immigrantes et réfugiées.

Le programme d’Artiste en résidence de la Banque Scotia a vu le jour grâce à un don de 200 000 $ au fonds de dotation qui donnera l’occasion aux membres et aux visiteurs de rencontrer des artistes vedette et d’étudier avec ces artistes consacrant un certain temps à la Galerie afin de travailler sur leurs œuvres et d’enseigner au cours de leur résidence.

Susan Murray, collectionneuse d’art populaire bien connue, a donné 100 000 $ à la Galerie pour appuyer la programmation liée à l’art populaire.

La Banque Nationale du Canada, animée d’un esprit communautaire, a offert 50 000 $ à la campagne du fonds de dotation pour les programmes offerts aux jeunes.

Le squelette du nouveau pavillon en place sur le flanc est de la Galerie au cours de la prochaine année deviendra 14 000 pieds carrés d’espace intérieur, dont la Salle Elizabeth A. Currie sur les verts; la Salle de la rivière Jean E. Irving; la Salle d’exposition Dalí; la Salle de l’estampe et du dessin, don de John et Lois Thompson; et la Salle Surveillance studio, artiste de la relève – hommage à Norma Brewer – à l’étage supérieur. À l’étage inférieur, se trouveront l’Espace Sobey pour les jeunes; l’Espace d’art populaire canadien, appuyé par Ann et Barry Birks; le Centre d’apprentissage RBC; l’Atelier d’artiste en résidence Bruno Bobak; un mur en hommage à Bruno Bobak appuyé par McInnes Cooper et un café. À l’extérieur, une cour abritera des sculptures exceptionnelles.

Nous vous encourageons à investir dans le domaine des arts de façon à rendre hommage à une personne, une famille ou un organisme. Les dons à la campagne font en sorte qu’un héritage incroyable perdure d’une génération à l’autre et appuient la mission de la Galerie d’art Beaverbrook pour des décennies à venir.